Journée d'information « Mobilité et prévention des chutes » à la Maison de Soins Op Lamp
Dans l'âge, le risque de chute augmente. Pourtant, il est possible de faire quelque chose pour prévenir ce type d'accident. L'exercice physique est nécessaire, même à un âge avancé, pour maintenir son corps en forme.
Dans le but d'informer et d'éduquer sur ce sujet sensible, la Maison de Soins Op Lamp Wasserbilllig a accueilli le 5 novembre la première journée d'information sur la mobilité et la prévention des chutes, sous la devise "une journée mouvementée". Les offres du matin étaient axées sur le personnel de l'établissement, tandis que l'après-midi s'adressait au grand public.
Différentes conférences thématiques étaient au programme. D'une part, le Dr Martine Hoffmann a présenté le projet FLUX, réalisé en collaboration avec GERO - Kompetenzzenter fir den Alter, l'Université du Luxembourg et l'Université LUNEX, intitulé « Prédiction innovante des chutes au Luxembourg par des tests moto-cognitifs ».
Les kinésithérapeutes Dominik Zwick et Michèle Dustert ont présenté des mesures efficaces de prévention des chutes dans les institutions résidentielles d'aide aux personnes âgées. L'infirmier Michael Theis a impressionné l'auditoire avec les possibilités offertes par la kinésithérapie de travailler en ménageant son dos et de faciliter ainsi par exemple le positionnement des personnes nécessitant des soins.
Avec l'« Ageman® », les jeunes collaborateurs et les visiteurs ont eu la possibilité d'expérimenter de manière impressionnante ce que l'on ressent en vieillissant. Un parcours à travers l'établissement de soins a pu être effectué dans cette combinaison de simulation de vieillesse.
Un stand d'information « Gestion de la qualité » permettait aux visiteurs de s'informer sur les indicateurs nationaux relatifs aux chutes chez les personnes âgées, présentait les procédures à suivre en cas de chute et présentait des documents et des procédures d'évaluation du risque de chute.
Toute une série d'autres activités thérapeutiques susceptibles de prévenir les chutes chez les personnes âgées ont non seulement été présentées, mais les visiteurs ont également eu la possibilité de participer activement à des activités telles que le « Cornhole » ou la « danse assise », ou encore de faire un tour virtuel à vélo à travers Wasserbillig à l'aide d'un vélo ergomètre relié à un ordinateur avec écran.
Comme une bonne audition et une bonne vue sont très importantes pour conserver la mobilité et éviter les chutes à un âge avancé, les responsables de la maison de repos étaient très reconnaissants à Optik Wagner et Akustik Wagner d'avoir proposé des tests visuels et auditifs afin d'attirer l'attention sur ce problème précis.
Un bon approvisionnement en moyens auxiliaires est également très important pour éviter les chutes et rester mobile même à un âge avancé. Komed Home Care a mis à disposition une exposition de moyens auxiliaires à cet effet.
Des boissons équilibrées et riches en vitamines ont été proposées dans un « bar à vitamines ». Avec l'aide du personnel les résidents ont préparé de délicieuses gaufres pour les visiteurs.
La journée d'information a été un grand succès aux yeux des organisateurs. Elle a permis d'apporter une contribution supplémentaire à la sensibilisation à la thématique importante de la mobilité et de la prévention des chutes chez les personnes âgées.