Encadrement et soins
A la maison de soins Op Lamp, l'encadrement des résidents est le fruit d'un travail d'équipe réunissant de nombreuses compétences. Notre équipe pluridisciplinaire, composée d'infirmiers, d'aides-soignants et d'aides socio-familiales, ainsi que de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'éducateurs et d'un psychologue, oeuvre autour d'un même objectif : une prise en charge globale, le bien-être et le respect de la dignité humaine de nos résidents.
Soins et suivi médical
Chaque résident a un médecin attitré qui assure le suivi médical et garantit la continuité optimale des soins.
Pour chaque résident l'équipe multidisciplinaire, en concertation avec le directeur des soins, élabore un concept de soins et de suivi personnalisé. Ce plan de soins est vérifié régulièrement afin que le résident évolue dans les meilleures conditions possibles.
Nous respectons les habitudes individuelles, les souhaits et les besoins de chaque résident. Une entrevue personnalisée et une écoute attentive sont partie intégrante de ce respect.
Une unité de vie de notre maison est consacrée à l'encadrement des personnes désorientées. L'accès direct au jardin protégé permet des promenades sans obstacles. Dans le salon "Poterstuff", ces résidents trouvent un environnement familier qui leur permet de vivre loin de la précipitation et du stress, selon leur rythme de vie.
Avec les personnes qui, en raison d'une maladie, ne peuvent plus communiquer avec nous, nous nous efforçons d'entrer en contact par d'autres moyens (stimulation basale, validation) et de leur transmettre le sentiment que nous comprenons leurs angoisses et leurs soucis et qu'elles ne sont pas seules.
Dans la mesure du possible, nous privilégions le maintien au sein de la maison de soins plutôt que les déplacements fréquents à l'hôpital, qu'il s'agisse d'un simple pansement ou de soins palliatifs complexes.
Encadrement gérontologique
Notre équipe socio-thérapeutique tient compte des préférences et des besoins spécifiques des résidents pour proposer des activités de groupe et des activités thérapeutiques individuelles, que ce soit pour le plaisir et l’amusement, ou avec un but thérapeutique.
Le coordinateur de soutien
L’équipe, pluridisciplinaire, est composée de thérapeutes, d’éducateurs et de soignants et coordinée par un kinésithérapeute formé aux questions gérontologique.
L’éducateur
L’éducateur est en contact permanent et étroit avec le résident, de façon individuelle ou en groupe. Il encadre le résident lors des activités de soutien de groupe ou de soutien individuel. Il le guide de manière pédagogique dans les actes essentiels de la vie afin de préserver ou de stimuler ses capacités cognitives, sociales et physiques.
L’ergothérapeute
L’ergothérapeute intervient dans la prévention ainsi que dans le traitement de troubles liés au vieillissement et aux pathologies associées. Son objectif est d'entretenir et de maintenir les capacités et habitudes de vie de la personne âgée dans ses activités de la vie quotidienne (repas, hygiène, habillement, mobilité), de ses loisirs et de sa vie sociale. A cette fin, des activités manuelles, artistiques et cognitives peuvent être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.
Le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute dispense aux résidents, dans le cadre des prestations de la Caisse Nationale de Santé ou bien de l’Assurance Dépendance, les traitements de certaines affections de l’appareil de soutien et de l’appareil locomoteur.
Son rôle est de favoriser un maintien des capacités de mobilité dans les gestes de la vie quotidienne et donc de préserver une autonomie maximale de la personne âgée et ainsi garantir une qualité de vie optimale.
En fin de vie, il peut favoriser la détente et le bien-être (massage doux par exemple pour soulager la douleur).
Le psychologue
Le psychologue veille à préserver, maintenir ou améliorer le bien-être et la qualité de vie psychique des résidents. Il favorise ainsi l’intégration du résident et le soutient dans ses capacités résiduelles plus ou moins importantes.
Il est à l’écoute des résidents et de leur famille et aide les soignants dans leur interaction avec les résidents présentant des troubles psychologiques.
Animations
Dans le but d’offrir à tous un univers socio-culturel enrichissant, les animations occupent une place importante dans notre relation avec les résidents. Notre équipe socio-thérapeutique propose des activités de groupe et des animations qui correspondent aux intérêts et aux besoins individuels.
L’éventail des animations que nous proposons est très large et diversifié : qu'il s'agisse d'un délassement, d'un passe-temps ou que ces activités aient un arrière-plan thérapeutique.
Pour une plus grande convivialité et le bien-être des résidents, nous favorisons au maximum la présence de leur entourage proche lors des animations.
Une sélection des activités proposées :
- Travail manuel et créatif
- Groupes de discussion
- Jeux de société
- Chorale
- Concerts et fêtes
- Promenades et visites
- Séances de mobilité et de coordination
- Nombreuses excursions auxquelles les membres de la famille peuvent également participer
- Participation à la vie culturelle de la commune
- Manifestations religieuses et spirituelles dans nos locaux